Accueil/Vivre en Moselle/S’installer en Moselle
Remonter en haut de page

S'installer en Moselle

Une économie solide et dynamique

d'habitants
actifs
entreprises
sociétés étrangères

A proximité immédiate du Luxembourg et avec une ouverture directe sur le marché allemand, la Moselle est un territoire situé au coeur de l’Europe.  Cette position stratégique lui donne un avantage compétitif indéniable :

  • près de 9,8 milliards de produits exportés en un an
  • 17% des exportations du Grand Est
  • 30% des exportations et des importations vers l’Allemagne

Terre industrielle et entrepreneuriale, la Moselle attire chaque année de nouvelles entreprises et facilite la création de nouvelles sociétés, aussi bien françaises qu’étrangères :

  • 62 485 établissement sont présents sur le département
  • 8 136 entreprises ont été créées en 2020
  • 450 entreprises étrangères (dont 250 allemandes) employant plus de 49 000 salariés

La Moselle mène une politique de formation intense, avec la volonté de répondre aux besoins de chaque entreprise  s’installant sur le territoire :

  • 27 083 élèves dans l’enseignement supérieur
  • 5 061 contrats d’apprentissage en 2019
  • 5 Grandes écoles (CentaleSupelec, Enim, Arts & Métiers, Esitc, Campus International GeorgiaTech Lorraine)

Un territoire en connexion directe à la nature

Un département boisé

Le Center Parcs Domaine des Trois Forêts se situe dans le sud mosellan : le plus grand et plus boisé des Center Parcs d’Europe sur 435 hectares ! Près de 1,3 millions de nuitées/an et 39% de visiteurs étrangers.

La Cité des loisirs d'Amnéville

La Cité des loisirs d’Amnéville est la 1ère zone de loisirs du Grand-Est avec 6 millions de visites par an : pôle thermal leader du thermalisme en France, piste de ski indoor la plus longue du monde, plus grand casino du Grand Est, premier zoo du Grand Est en termes de fréquentation

Le Parc animalier de Sainte-Croix

Le Parc animalier de Sainte-Croix à Rhodes : plus de 350 000 visiteurs/an. Elu meilleur « Zoo et Parc Animalier » de France en 2020 par le magazine Capital ! 

Une terre de sports

La Moselle accueille sur son territoire de grandes équipes professionnelles, ainsi que de nombreux événements sportifs qui attirent des milliers de visiteurs !

Tennis

Le Moselle Open : l’un des 4 tournois ATP 250 organisés en France, évènement sportif le plus important du Grand Est (40 000 spectateurs en 2019)

Le Waves Open : plus important tournoi de tennis féminin du Circuit National (10 000 spectateurs)

Football et Handball

FC Metz Football club : club professionnel avec un stade d’une capacité de 30 000 spectateurs

Metz Handball : Les Dragonnes, 23 titres de champions de France et 9 coupes de France gagnée

VolleyBall

Terville Florange Olympique Club évolue au plus haut niveau national du volley ball féminin depuis 2007

La Moselle, empreinte vivante d’un héritage passé 

Patrimoine historique, monuments, musées ou encore sites de mémoire font la renommée de la destination, tout comme l’identité artistique foisonnante du territoire et ses savoir-faire emblématiques (art verrier et céramique notamment)

L'art du feu

  • Le centre international d’art verrier de Meisenthal : cette ancienne verrerie est devenue un pôle touristique & culturel. Le musée du verre porte le témoignage de la mémoire verrière locale.
  • La route touristique des Arts du Feu : unique en France, elle crée un lien autour du thème du feu reprenant l’ensemble des spécificités du secteur : la céramique et la faïence, le verre et le cristal

34 musées pour 570 000 visiteurs annuels en moyenne

  • Le Musée de la guerre de 1870 et de l’annexion : un musée de portée internationale, entièrement bilingue, à la découverte des champs de bataille et de nombreux monuments qui s’y trouvent 
  • La Cathédrale de Metz : l’un des édifices les plus vitrés du monde chrétien, attire 650 000 visiteurs par an et vient de fêter ses 800 ans ! 
  • Le Centre Pompidou Metz : équipement culturel d’envergure internationale, plus de 300 000 visiteurs/an, 33% de visiteurs étrangers. 

Gastronomie, art de vivre et tourisme viticole

De la quiche lorraine… aux étoilés de la gastronomie… Michel Roth (Bocuse d’Or 1991), Matthieu Otto (Bocuse d’or France 2017), Angelo Musa (chef pâtissier du Plaza Athénée à Paris) sont tous originaires de la Moselle tout comme la mirabelle et les macarons de Boulay…

Hôtels et restauration

La moselle possède 16 hôtels 4* et 1 hôtel 5*, ainsi que 2 Relais et Châteaux et 6 restaurants étoilés.
Depuis 2010, les vins de Moselle sont reconnues « Appellation d’Origine Contrôlée ».

La Route des Vins de Moselle

La Route des Vins de Moselle propose la découverte d’un vignoble de qualité AOC, souvent labélisé BIO, regroupant une vingtaine de viticulteurs. Le tourisme viticole se développe avec des visites et des hébergements insolites. 

Ou appelez nous directement au +33 (0)3 87 37 57 80