"Curabitur fermentum suscipit est, tincidunt..." lorem luctus id. Donec eget massa a diam
Viessmann, initiateur d’énergies
Chaque mois, Moselle Attractivité vous propose une rencontre avec un acteur phare de l’économie, qui innove, investit. entreprend et réussit sans limite en Moselle. Le point sur Viessmann, implantée à Faulquemont, L’un des principaux fabricants de systèmes de chauffage et de réfrigération.
Spécialiste de tous les systèmes énergétiques – pompes à chaleur, chaudières avec brûleurs et régulations, capteurs solaires, ballons d’eau chaude sanitaire, chauffe-eau thermodynamiques – Viessmann n’a cessé de grandir depuis 1971, année de son arrivée à Faulquemont.
Une entreprise fondée en 1917
Fondée en 1917, l’entreprise familiale allemande emploie 12 ooo collaborateurs dans le monde entier et génère un chiffre d’affaires d’environ 2,25 milliards d’eu ros. À Faulquemont, Viessmann scindée en deux entreprises distinctes depuis 2007 – Viessmann Faulquemont SAS dédiée à la production et Viessmann France SAS centrée autour de la vente – pèse 310 (113) millions de chiffre d’affaires.
« Chaque année, nous produisons 210 ooo ballons d’eau chaude sanitaire et 70 ooo capteurs solaires thermiques», souligne le directeur général Viessmann Faulquemont SAS, Pierre Bassetti. Sur une surface de 85 ooo m2, Viessmann est, d’une façon générale, dans toutes les sources d’énergie, même si aujourd’hui, « il y a une tendance forte vers tout ce qui est renouvelable et notamment les pompes à chaleur», poursuit le directeur général « Sur la partie business, nous souhaitons poursuivre notre développement dans ce domaine. Nous avons aussi d’autres axes de développement. Dans le neuf notamment où il y a une organisation commerciale dédiée qui a été mise en place fin de l’année dernière, qui s’intéresse au marché de la construction de maisons individuelles. Le marché des grosses chaufferies constitue un autre axe de développement», ajoute Marc Ruch. directeur marketing Viessmann France SAS.
Marché en devenir et technologie inédite
Viessmann explore d’autres pistes de développement. Notamment le marché des batteries domestiques utilisées en conjonction avec des panneaux solaires photovoltaïques.« dont l’intérêt réside dans le stockage de /’électricité avant réutilisation. C’est un marché en devenir». souligne Pierre Bassetti.
L’innovation est également au centre des préoccupations de l’entreprise. En effet, depuis 2010. l’usine de Faulquemont et l’Institut Jean Lamour collaborent étroitement sur la base d’une technologie brevetée appelée ThermProtect qui a pour vocation d’améliorer la durée de vie des panneaux solaires thermiques tout en garantissant leurs performances. De fait. un laboratoire commun a été créé: !’Agence nationale de la recherche (ANR) y a apporté 300 ooo euros pour formaliser et améliorer le partenariat existant entre Viessmann et l’Institut Jean Lamour sous forme d’un 15 LabCom dont l’acronyme est @ Solaris.
Dans le cadre du dispositif LUE’, une quatrième thèse avec Viessmann a été cofinancée par l’industriel et LUE. Soit une volonté affichée de faire progresser et rayonner la Moselle au-delà des frontières. « Nous sommes ambassadeurs de MOSL et sommes, de fait, très ouverts aux possibilités que peut nous offrir cette marque territoriale. Notre département est un territoire qui gagne!». conclut le directeur général
‘Lorraine Université d’Excellence.
Vous souhaitez implanter votre entreprise en Moselle ? N’hésitez pas à faire appel à nos services.