Située le long de la Moselle, sur le territoire de la Communauté d’Agglomération Portes de France Thionville, Basse-Ham bénéficie d’une situation géographique privilégiée, à proximité des frontières luxembourgeoise et allemande.
Nautic’Ham accueille chaque année de nombreux évènements (concerts, Fête de l’eau, Bulky games…) qui ont rassemblé en 2023 près de 25 000 visiteurs. En termes d’hébergement, le site dispose d’un camping de 2 Ha (76 emplacements), d’un port de plaisance (100 emplacements) et un projet de complexe hôtelier 4* va prochainement voir le jour.
La Véloroute V50 « La Voie Bleue », qui relie Lyon au Luxembourg sur 700 km, apporte un flux journalier de cyclotouristes conséquent (près de 30 000 cyclistes en 2023 sur le tronçon entre Bousse et Sierck-les-Bains). Ce type de clientèle apprécie particulièrement les courts séjours et des offres d’hébergement adaptées à moyen coût.
Le territoire autour de Thionville ne propose pas encore d’hébergements insolites sur l’eau. L’installation de houseboats permettrait de créer une offre d’hébergement touristique, aujourd’hui encore inexistante.
Situés à proximité immédiate, le Château de Malbrouck (36 000 visiteurs), le Château des Ducs de Lorraine (15 000 visiteurs), le Gros ouvrage Maginot du Hackenberg (33 000 visiteurs), le Parc du Haut-Fourneau U4 (13 500 visiteurs), la route des vins de Moselle ainsi que de nombreux sites de proximité qui font du Pays Thionvillois une destination historique, culturelle et industrielle. Le tripoint France Allemagne-Luxembourg est accessible à seulement 20 min en voiture.