"Curabitur fermentum suscipit est, tincidunt..." lorem luctus id. Donec eget massa a diam
Mibelle Group, entreprise solidaire et responsable
Chaque mois, Moselle Attractivité vous propose une rencontre avec un acteur phare de l’économie, qui innove, investit, entreprend et réussit sans limite en Moselle. Rencontre avec Mibelle Group, un acteur phare de l’économie situé à Sarreguemines, qui a su innover et faire preuve de responsabilité pendant cette crise sanitaire.
Mibelle Group, un géant de la cosmétique en Moselle
Migras, le géant suisse de la grande distribution, a investi en Moselle en y installant Mibelle Group, l’un de ses sites spécialisés dans la cosmétique à Sarreguemines. Entretien avec Gaëtan Perzo, directeur du site.
Produit coiffant, shampooing, après-shampooing, traitement et soin du cheveu : voici les activités principales menées par Mibelle Group, l’une des 27 usines du groupe suisse Migros. Spécialisée dans la cosmétique, l’entité présente à Sarreguemines est la seule représentante de la branche cosmétique du géant helvétique en France.
« Nous comptons trois autres sites en Europe, deux en Suisse et un en Grande-Bretagne », rappelle Gaëtan Perzo, directeur du site depuis 2016. Aussi présent en Corée du Sud et en Inde, Mibelle emploie 1 250 collaborateurs dont 200 en Moselle.
« À Sarreguemines, nous avons une diversité de métiers : opérateurs de conditionnement, de fabrication, caristes, agents de maintenance mais aussi d’autres services comme la planification, le contrôle qualité. Nous avons également une division dédiée à l’installation de nouveaux produits », poursuit Gaëtan Perzo. Le numéro 3 du marché des marques « propres » en Europe croit beaucoup en son site français. « Nous sommes en constante progression depuis le ra chat du site à Procter & Gambie. La production est passée de 55 millions d’unités en 2016 à plus de 70 millions aujourd’hui »
Don de 3 500 solutions hydro-alcooliques
Comme les entreprises du monde entier, Mibelle Group a dû faire face à la crise sanitaire. Néanmoins, la maison mère avait anticipé en instituant des réunions sur le sujet dès le mois de janvier.« Une équipe de crise a été constituée au sein de l’usine et l’ensemble de ses membres se voyait deux à trois fois par semaine. Avant le confinement, nous avions déjà mis en place les régies en vigueur aujourd’hui, à savoir le respect des distances et des gestes barrières. » Ce qui n’a malheureusement pas empêché le site de Sarreguemines de réduire sa capacité de production la deuxième quinzaine de mars. « /1 y a eu un effet boule de neige. Toutes les entreprises au tour de nous, ont fermé les unes après les autres. Bien qu’aucun membre du personnel n’ait été confirmé par la Covid, certains de nos collaborateurs ont montré des signes d’inquiétude bien légitimes. » Rapidement, le site a su réorienter une partie de sa production pour venir en aide aux autres. « Nous avons eu une demande d’un client qui souhaitait des solutions hydro-alcooliques pour ses coiffeurs en Italie. Il nous restait à appliquer la formule de /’OMS, ce que nous avons fait. » En plus de cette demande, 3 500 bouteilles ont été données à divers organismes, notamment à des établissements de santé.
Moselle Attractivité, un accélérateur de réseau
Pour acheminer la solution, Mibelle Group s’est appuyée sur le solide réseau de Moselle Attractivité. « Il nous a permis de récupérer des contenants et de conforter notre chaîne logistique. » L’agence a également été précieuse pour mettre en contact l’entreprise avec la Région Grand Est et l’ARS, pour être au plus près de la demande et des besoins.
Quid de cette nouvelle production dans les semaines à venir ?« Nous sommes autorisés par le gouvernement de manière temporaire à maintenir la production jusque fin septembre. Mais cela ne représente que 1 à 2 % de notre chiffre. Puis l’activité principale, celle dédiée aux produits coiffants, a repris notamment avec la réouverture des salons de coiffure. On se doit d’être présent pour nos clients».
Vous souhaitez implanter votre entreprise en Moselle ? N’hésitez pas à faire appel à nos services.