Remonter en haut de page

La filière chimie et matériaux avancés

Retour à la recherche

Un territoire industriel dynamique

La filière chimie et matériaux avancés représente 18 700 emplois, dont 2 200 pour la filière chimie en Moselle.

Le territoire est marqué par l’industrie lourde, qui a développé un savoir-faire avancé dans la filière matériaux, grâce à une forte dynamique de R&D et de formation au service de l’industrie.

La plateforme industrielle internationale CHEMESIS de Carling-Saint-Avold, classée SEVESO, est spécialisée dans la chimie de spécialité et la production de polymères pour des applications à haute valeur ajoutée. Elle se compose de 10 industriels, 1 200 salariés directs et 3 500 emplois induits. Parmi les entreprises présentes nous retrouvons : TOTALENERGIES, ARKEMA ou encore ALTUGLAS (INEOS à proximité), etc.

Le territoire attire également de grands noms de la transformation des matériaux comme ARCELORMITTAL, SCHMOLZ+BICKENBACH, CONTINENTAL, SAARSTAHL, LES BRONZES D’INDUSTRIE, SETFORGE, FERCO ou encore AMCOR et SOPREMA.

Transition écologique et chimie verte

De nouvelles implantations sont tournées vers la transition écologique et la chimie verte avec AFYREN NEOXY, METABOLIC EXPLORER, SNF, QUARON.

La Moselle accueille le pôle de compétitivité MATERALIA, qui s’engage dans une coordination de la filière et s’appuie sur de nombreuses plateformes de transfert technologique (IRT M2P, METAFENSCH, ISEETECH, etc.).

Plusieurs centres de recherche et de transfert de technologies de renommée internationale y sont implantés, dont le plus grand centre de recherche mondial du groupe ARCELORMITTAL. Ainsi que l’INSTITUT DE SOUDURE ou le centre de référence des résines d’hydrocarbures CREYVALLEY, etc.

Par ailleurs, le territoire est riche en formations adaptées aux besoins des industriels (UNIVERSITÉ DE LORRAINE, Pôle formation de l’UIMM LORRAINE, ARTS & METIERS PARISTECH, etc.).

La filière chimie et matériaux avancée en chiffres

emplois
% d'emplois dans l'industrie
entreprises industrielles