La Moselle occupe une position stratégique au cœur du Grand Est, 1ère région française pour l’équipement automobile, et de la Grande Région transfrontalière, où la filière automobile représente 450 000 salariés, 2 500 entreprises et près de 2 millions de véhicules produits. Le secteur rassemble plus de 20 000 emplois en Moselle.
La filière automobile
Retour à la recherche
1ère région française pour l'équipement automobile
Les principaux équipementiers mondiaux
La Moselle accueille les principaux équipementiers mondiaux sur son territoire : CONTINENTAL, ZF, MAGNA, THYSSENKRUPP, PANASONIC, CLARIOS, RHEINMETALL…
Le territoire de Moselle possède plus de 140 PME-PMI sous-traitantes de rang 1 à rang 3, réalisant 10% de leur chiffre d’affaires avec l’automobile (hors logistique). Ces entreprises réalisent plus de 4 milliards d’euros d’exportations en 2021 pour les produits et équipements de la construction automobile.
La Moselle compte des constructeurs d’envergure sur son territoire:
- STELLANTIS, 4ème constructeur automobile mondial, avec la plus importante usine de moteurs du groupe, ainsi qu’un site de production de boîtes de vitesse. C’est également le 1er employeur privé de Moselle qui investit dans l’électrification.
- INEOS AUTOMOTIVE, qui a lancé la production en série du véhicule tout-terrain Grenadier en 2022.
La filière automobile en quelques chiffres
Région Française
PME - PMI
Emplois
exportations (€)
Ou appelez nous directement au +33 (0)3 87 37 57 80