"Curabitur fermentum suscipit est, tincidunt..." lorem luctus id. Donec eget massa a diam
La R&D, clé du succès des tondeuses Amazone
Chaque mois, Moselle Attractivité vous propose une rencontre avec un acteur phare de l’économie, qui innove, investit, entreprend et réussit sans limite en Moselle. Exemple avec Amazone, le spécialiste des engins de coupe.
Le spécialiste des engins de coupe Amazone agrandit son site de production de Forbach en Moselle. L’ Objectif : produire une nouvelle tondeuse imaginée sur place par ses ingénieurs. Comme toute la gamme. elle sera aussi destinée à l’export.
Accroître sa surface d’un tiers : c’est le projet mené actuellement par Amazone, le spécialiste des « machines de création et d’entretien d’espaces verts » installé à Forbach en Moselle.
Un investissement de 2 millions d’euros qui permettra à la PME de 120 personnes et 17 millions d’euros de chiffre d’affaires de construire un bâtiment de 3 600 m².
Afin de produire sur place une nouvelle tondeuse avec un rotor de coupe de précision qui permettra son utilisation par tous les temps, quelle que soit la hauteur de l’herbe.
Une ouverture à l'internationale
L’industriel, qui n’a évidemment aucun lien avec le géant du e-commerce Amazon, destine ce nouveau produit aux collectivités et paysagistes.
L’entreprise, qui ne vend quasiment pas aux particuliers (si ce n’est quelques propriétaires de parcs), exporte sa production, principalement en Europe, et affiche aussi une présence au niveau mondial.
« Un contrat est en discussion actuellement en Chine, nous irons aussi en Russie en 2019, nous sommes déjà présents en Australie », revendique son directeur général Patrice Franke.
Cette performance, Amazone, installé en Moselle depuis 1970, la doit notamment à sa forte capacité d’innovation.
L’entreprise consacre continuellement 10 % de son chiffre d’affaires à la recherche et développement, « alors que la moyenne du secteur oscille entre 3 et 4%, 6 % au maximum », souligne le dirigeant. De quoi garder une longueur d’avance sur la concurrence.
5 à 6 apprentis par an
Une autre caractéristique contribue à la réussite de la PME : la formation, et particulièrement le recours à l’apprentissage. Le site accueille« en vitesse de croisière» cinq à six apprentis par an.
Actuellement. deux apprentis sont d’ailleurs de nationalité allemande. Judicieux pour une entreprise tournée vers l’export. L’un d’eux a la particularité de suivre son enseignement théorique en Allemagne, et donc la pratique à Forbach.
Une situation devenue quasiment inédite en Moselle. « L’apprentissage reste très utile pour pallier aux difficultés actuelles de recrutement», commente Patrice Franke, qui entend créer 10 emplois à court terme, 20 à moyen terme, dans le prolongement du lancement de sa nouvelle tondeuse.
Pour mener ses projets, le directeur général sait pouvoir compter sur l’appui de Moselle Attractivité, et particulièrement sa cellule de Moselle Est «C’est un relai précieux en terme d’accompagnement, pour nos besoins tant financiers que technologiques», confirme Patrice Franke.
Au fait, comment l’entreprise vit-elle la notoriété peut-être envahissante de son – presque – homonyme spécialisé dans l’e-commerce ? Réponse emprunte d’humour de Patrice Franke : « C’est à eux qu’il faut demander ce que cela fait de porter le même nom que nous ! ».
Vous souhaitez implanter votre entreprise en Moselle ? N’hésitez pas à faire appel à nos services.