Remonter en haut de page

La filière énergie

Retour à la recherche

Des acteurs locaux de premier plan

La filière énergie représente 4 100 emplois en Moselle.

La centrale nucléaire EDF de Cattenom, est la 7e plus importante centrale nucléaire au monde. Elle produit annuellement 31 milliards de kWh. Elle emploie 1 340 salariés, fait intervenir 790 prestataires permanents et investit 100 millions d’euros en 2022.

Au delà des entreprises internationales (ENGIE, TOTALENERGIES, MONTANSOLAR, etc.), le territoire possède des acteurs locaux dynamiques : UEM (première entreprise locale de distribution indépendante en France dans l’électricité), LINGENHELD (ETI familiale – méthanisation par voie sèche), LA FRANCAISE DE L’ENERGIE (producteur d’énergies en circuit court) ou encore 45-8 ENERGY (première entreprise dédiée à l’exploration d’hélium en Europe).

Le territoire accueille également des équipementiers de premier plan : VIESSMANN (leader européen des capteurs solaires), POMPES GRUNDFOS (pompes pour l’industrie), LEACH INTERNATIONAL (équipements de distribution d’énergie pour l’aéronautique), SCHNEIDER ELECTRIC (transformateurs électriques) ou encore  INPAL ENERGIE (canalisations pré-isolées pour le pétrole et le gaz), ainsi que SUNPOWER (modules photovoltaïques) ou JOHN COCKERILL (maintenance industrielle).

Le développement des énergies renouvelables

La Moselle est également à la pointe du développement des énergies renouvelables avec 438 MW de puissance installée. C’est le 1er département du Grand Est pour la filière biogaz.

Le département favorise l’émergence d’une filière territoriale d’hydrogène vert : MOSAHYC,projet de réseau de gaz transfrontalier, EMIL’HY projet pour la reconversion de la centrale Emile Huchet, projet de création d’un centre international de qualification et certification de composants hydrogène HYCERT, etc.

Le territoire propose des formations adaptées, avec notamment le campus des métiers et des qualifications « Énergie et maintenance ».

la filière énergie en quelques chiffres

département pour le gaz
emplois
salariés et sous-traitants du nucléaire